Consultation de couple, consultation familiale
D'orientation familiale et systémique, nous construisons ensemble les modalités de suivi. La thérapie est toujours adaptée au contexte de l'apparition des difficultés, à l'histoire et au vécu de chacun.
En thérapie de couple, je m'appuie sur l'approche familiale et systémique. Le 1 + 1 est important dans un premier temps, cela permet d'accueillir vos souffrances, les blessures de chacun de vous deux. Mais la psychothérapie va aussi s'intéresser à votre couple, vos relations, votre rencontre, ce qui fait aussi ses ressources. Nous ferons ensemble un pas de côté pour retrouver de l'apaisement et accompagner des changements.
***
La thérapie familiale est une psychothérapie pour répondre aux difficultés dans le cadre des RELATIONS avec les personnes significatives de son entourage et celles des différents groupes d'appartenance.
Elle s'adresse à toute personne qui fait face à une situation qui affecte les relations entre les membres d'une famille, d'un groupe quel qu'il soit.
Elle permet à chacun des membres :
- d'explorer et d'exprimer son vécu et ses émotions,
- d'appréhender les expériences, les points de vue et les besoins de chacun.
Elle vise à améliorer :
- le fonctionnement familial à différents niveaux,
- la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnelle entre les membres d'une famille,
- le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.
En résumé, la thérapie familiale permet de favoriser les échanges dans la famille, de réactiver les ressources et d'accompagner d'éventuels changements.
***
Et la thérapie systémique dans tout ça ?
Traditionnellement, la thérapie familiale s'est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales. Aujourd'hui, la thérapie familiale repose sur les hypothèses systémiques c'est à dire le contexte d'appartenance à une communauté, la société et la culture à laquelle la famille ou le groupe appartient. C'est pourquoi elle a été rebaptisée "thérapie systémique" pour accorder une place plus grande aux systèmes plus larges et aux contextes sociaux impliqués dans la vie de chaque personne.
La pratique systémique regarde le contexte comme primordial pour le développement psychologique et le bien être émotionnel de la personne.