Qu'est-ce que l'EMDR ?
Cet article est issu de l'Association EMDR France :
L'EMDR ou Eyes Movement Desensitization Reprocessing est une approche psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
La thérapie EMDR s'adresse à toute personne, de l'enfant même en bas âge à l'adulte, souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychiques et/ou d'événements de vie difficiles qui peuvent passer inaperçus (enfance perturbée, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, anxiété prononcée, déménagement, etc.) mais restant la source de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
Ces perturbations émotionnelles s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l'isolement, état dépressif, douleurs physiques, somatisation, régression chez l'enfant, etc. Des troubles psychologiques peuvent relever de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, troubles de l'attachement, etc.
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n'arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur le ou les événements, inconsciemment, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l'information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même de nombreuses années plus tard.
Comment se passe un traitement EMDR ?
Le praticien EMDR suit un protocole écrit visant les mémoires du passé, du présent et sur les événements du futur. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, le retraitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l'âge de l'enfant.
Le processus de retraitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. Le praticien pratique des séries de stimulations bilatérales alternées soit par des mouvements oculaires ou des stimulations tactiles.
Qu'est-ce que l'ICV ou LI ?
La psychothérapie de l'Intégration du cycle de la vie (ICV) ou LI pour Life Integration a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine.
Elle consiste en un travail de fond permettant à la personne d'intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l'intérieur d'elle-même. Quel que soit l'objectif de la séance, nous utilisons toujours une ligne du temps. Cette dernière est composée des souvenirs (positifs, négatifs ou neutres) de la personne.
Lorsqu'un événement de vie, généralement une expérience de vie adverse ou un trauma, n'est pas intégré, la personne sait qu'il est passé mais ne ressent pas ceci comme vrai dans son corps. Une partie d'elle reste « coincée » à cet endroit du passé. Verbaliser autour de l'événement passé ne suffit pas à l'intégrer ; la Ligne du temps permet de situer l'événement dans un espace spatial et temporel pour permettre à la personne de sentir qu'aujourd'hui l'événement est terminé. C'est la répétition de la ligne du temps dans un espace contenant qui va permettre l'intégration neuronale. Chaque souvenir est associé à un réseau de neurones. Lorsque nous activons plusieurs réseaux neuronaux simultanément, ce que nous faisons lors de la lecture de la Ligne du temps, les neurones se connectent et se relient entre eux. Cette connexion entre les neurones permet de donner un sentiment de continuité, de cohérence à notre vie et de « laisser » le passé à sa place.