Consultation Enfants
A la première séance, je reçois le ou les parents afin qu'ils s'expriment plus librement sur leur vécu des difficultés, leurs préoccupations concernant le développement de leur enfant.
A la fin de la séance, je demande aux parents de prévenir leur enfant de l'entretien qui aura lieu avec lui. Les parents peuvent expliquer qu'ils se sentent préoccupés et que nous allons chercher ensemble à comprendre ses difficultés afin d'aider tout le monde à être un soutien pour lui.
Lors d'une seconde séance, je reçois l'enfant et son ou ses parents afin qu'il se sente entouré, et qu'il puisse mieux comprendre le sens de notre rencontre. J'informe clairement le jeune patient des préoccupations de ses parents.
Ensemble, nous co-construisons ensemble les modalités de suivi.
Avec les plus jeunes qui verbalisent moins facilement leur mal être, on utilise des médiateurs comme le dessin, la pâte à modeler ou les figurines.
La psychothérapie EMDR peut être utilisée dans la prise en charge des enfants, et même des bébés ; et les parents sont parties prenantes du travail. L'EMDR, reconnue par l'OMS depuis 2013 et les Agences Régionales de Santé, est une thérapie qui permet de travailler sur les événements qui ont traumatisé l'enfant et bloquent son développement.